Quels bijoux d’oreilles pour ma tenue ?

Vous savez sûrement que vos bijoux doivent avant tout s’accorder à votre morphologie. Quand on parle de boucles d’oreilles, la coiffure mais surtout la tenue sont des paramètres supplémentaires à prendre en compte. Le style des vêtements, les couleurs que vous prévoyez porter, ce sont autant de facteurs décisifs. Découvrez donc les astuces et conseils pour habiller vos oreilles en harmonie avec votre tenue.

Des oreilles en mode décontracté

Style argent vieilli

Ni trop chic ni pas assez, les boucles en argent sont des valeurs sûres. Les créoles qui se déclinent en de nombreuses variétés sont notamment à privilégier. Des motifs en arabesque vont sublimer votre look avec une touche de sophistication. Des anneaux imposants par leurs dimensions mais travaillés dans un argent vieilli assez fin sont parfait pour apporter une délicate touche de fantaisie à votre tenue. Le style tribal, ethnique… sont toujours les reflets d’une décontraction que vous assumez pleinement.

Les bijoux d’oreilles en argent rhodié se portent avec n’importe quelle tenue : un look sporty-chic, un style casual, des vêtements classiques…. Vous l’avez compris, elles sont vos alliées pour toutes les occasions.

Petites boucles mais épaisse

On parle ici des créoles peu imposantes si l’on se réfère au diamètre mais qui restent voyantes grâce à leur épaisseur. Recouvertes d’émail noir, travaillées dans une forme inhabituelle qui casse assurément les codes, vos boucles apporteront décontraction à votre look du jour. Un modèle évasé et creusé saura par exemple allier épaisseur et finesse pour s’accorder à la fois à votre tenue et à votre morphologie.

Des bagues d’oreilles pour tous les jours

Argent ou or vif

Si vous aimez les tenues bariolées, il est conseillé d’adopter des accessoires de mode plus classiques. Vous éviterez ainsi les associations hasardeuses et les fashion-faux pas. L’or et l’argent restent des valeurs sûres mais là encore, il faut savoir choisir.

L’or et le plaqué or sont d’excellentes options contre les réactions allergiques. Or jaune, or rose ou or blanc, le choix vous appartient. Rappelez-vous toutefois de la règle d’or : un matériau froid s’accorde mieux aux teints pâles alors que des tons chauds sont plus adaptés aux teints foncés ou mats. L’or vieillit très bien. Cela signifie qu’il ne laissera pas de taches vertes sur vos oreilles, que vous portiez vos boucles sous la douche, à la piscine ou plusieurs années consécutives sans les enlever.

bagues d oreilles

Un matériau précieux et joli

Néanmoins, l’or a un coût assez élevé. Les petites boucles restent à la portée de toutes les bourses mais si vous tablez sur des modèles plus imposants, plus sophistiqués et/ou ornés de pierres précieuses, il faudra prévoir un budget plus important.

L’argent est une parfaite alternative. Sa noblesse est reconnue depuis des siècles et il résiste très bien aux effets du temps. Les réactions allergiques sont très rares si vous misez sur de l’argent pur. Ce sont en effet les placages en titane qui occasionnent la majorité de ces réactions cutanées.

En or ou en argent, les puces d’oreilles sont les solutions les plus intéressantes si vous avez l’habitude de ne changer de boucles que de manière occasionnelle. Ces bijoux pour femme et homme qu’on appelle également “clous”. Il en va de même pour les dormeuses dont le fermoir discret assure un excellent maintien. Il est tout à fait impossible de perdre des dormeuses dans la mesure où elles ne peuvent s’ouvrir seules. Ce sont d’ailleurs les boucles idéales pour les enfants et les personnes particulièrement actives.

Modèles plus fins mais fun

Si vous portez des vêtements de couleurs sobres ou sombres, égayez votre tenue avec des boucles fun à souhait. Il peut s’agir de puces turquoise, rouge ou orné de pierres fines comme le quartz rose. Des boules d’argent moucheté, des clous sertis de cristal Swarovski ou encore des formes géométriques travaillées avec sophistication sont aussi vos alliées. Malgré leur finesse, vos boucles attireront les regards et complèteront votre tenue avec classe.

Les bagues d’oreilles qu’on connaît sous le nom d’earcuffs (manchette d’oreille) sont de mise. Inutile de vous percer les oreilles puisque ces bijoux se portent sur le cartilage et non le lobe. Il y a de nombreux modèles sur Mylittlefantaisie par exemple.

Ces bagues s’écartent facilement puis se placent aux ¾ de la hauteur de votre oreille. Il ne vous reste plus qu’à resserrer le bijou afin qu’il tienne en place toute la journée ou jusqu’au bout de la nuit.

Des bijoux très chics

Strass ou pierres précieuses

Il est indispensable d’avoir des boucles très élégantes que vous sortirez pour les grandes occasions ou simplement pour sublimer une tenue basique. Pierres précieuses et semi précieuses sont de rigueur car leur scintillement naturel apporte une note hautement raffinée. Le choix est vraiment vaste :

  • Diamant
  • Perle
  • Saphir
  • Topaze
  • Rubis
  • Émeraude
  • Labradorite

Des boucles rondes, triangles ou dans une toute autre forme valorisera à la perfection un tailleur pantalon ou une robe de gala. Vous pouvez aussi porter ces accessoires pour apporter une touche chic à un ensemble jean et blouse/blazer.

Bagues en longueur

Des boucles pendantes sont parfaites avec une robe bustier. Elles sublimeront votre port de tête. Attention à la longueur, en particulier si vous portez une veste ou un haut en maille. Les bijoux pendants peuvent s’accrocher à vos vêtements et gêner les mouvements de votre tête. Assurez-vous donc de pouvoir être magnifique tout en restant parfaitement à l’aise. Précisons également que des boucles en longueur doivent être cohérentes avec vos autres bijoux. Si vous tenez à porter un collier, choisissez-le long et fin (style sautoir ou collier de dos). A l’inverse, évitez les ras-du-cou, rangées de perles et autres bijoux qui alourdiront le haut de votre tenue.

Les bijoux les plus chics ne sont pas forcément dénués d’excentricité. C’est juste une question d’équilibre. Parmi les modèles tendance et raffinés à la fois, il y a les earlines que l’on trouve facilement sur une bijouterie en ligne. Il s’agit d’une boucle fixée sur le lobe de l’oreille puis parcourent tout le cartilage. Certains modèles tiennent en place à la manière des puces, d’autres sont associés à un earcuff qui garantit une meilleure tenue. En fait, tout dépend du design du bijou. Les designers ont varié les styles pour s’accorder à vos envies, votre personnalité et bien évidemment, votre look. Une puce relié à une bague par une chaînette est à privilégier si vous aimez l’originalité mais que vous tenez aussi à la sobriété. Il en va de même pour les fines vagues argentées, les étoiles filantes, les lignes et lianes de strass.

Vous l’avez compris, vos boucles ne doivent jamais se choisir au hasard. Il est d’ailleurs possible de ne porter aucun autre bijou pour agrémenter vos tenues car elles peuvent se suffire à elles-mêmes. Choisissez minutieusement les matières et prêtez attention aux ornements. Avoir plusieurs boucles dans des styles variés est une idée géniale pour être sûre de porter la bonne paire en fonction de votre look. Si vous souhaitez offrir ces bijoux comme cadeau d’anniversaire, inspirez-vous du style habituel de la destinataire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *