Comment être plus écologique au quotidien ?

L’écologie est un sujet présent dans de plus en plus de domaines de notre quotidien. Mais si on lit dans la presse tous les jours que l’on doit être plus écologiques pour le bien de la planète et de nos enfants, on ne sait pas toujours comment prendre des décisions à la fois impactantes et efficaces. Changer ses vieilles ampoules par des LED est un bon début mais n’a pas autant d’impact écologique que la construction d’une maison en bois.

maison ossature bois

Faire construire une maison en bois

 

De la maison, on a une image finalement assez classique. Du béton, des tuiles, des parpaings, des isolants divers, et voilà que la maison est presque prête. Ce sont des matériaux BTP somme toute assez modernes alors que le bois a toujours été utilisé par l’homme pour se construire des habitations. Et on y revient aujourd’hui avec le choix d’une maison en bois, un choix innovant et pertinent. La maison individuelle en bois cumule les avantages, tout d’abord avec un prix qui est plus intéressant à la construction que celui des matériaux classiques. On apprécie aussi beaucoup dans le bois son aspect traditionnel, chaleureux, à l’image d’un chalet.

De plus, le bois est très facile à utiliser en construction. Il est préparé en usine et le montage se fait donc en quelques jours. Il est évident que la mise en place de l’ossature en bois reste à faire par un professionnel tel que viaverde-construction.com/.

Utiliser des produits respectueux de l’environnement

 

Avec le bois la démarche ne peut qu’être écologique et respectueuse de l’environnement. Le bois pousse naturellement. Couper les arbres d’une forêt ce n’est pas procéder à une destruction de la nature mais au contraire à son entretien, c’est un acte nécessaire. Alors quand le nécessaire permet de construire une maison, on est dans un cercle vertueux qui est tout à fait dans l’esprit d’un projet de construction d’une maison en bois.

Faire attention à son empreinte carbone

 

Utiliser une ossature en bois pour sa maison, c’est avoir une démarche allant dans le sens de son empreinte carbone. Puisque le matériau qu’est le bois est utilisé pour ainsi dire brut dans la construction, on laisse une trace presque neutre dans la nature lors de la construction de sa maison. Au contraire, les matériaux comme le béton, les parpaings, les isolants traditionnels, les peintures et autres sont particulièrement polluants et ont donc une empreinte carbone désastreuses comparée à celle du bois.

Réduire ses déchets

 

La maison en bois permet de réduire ses déchets. C’est le cas avec une construction tout à fait naturelle. Mais vous allez vite vous rendre compte que c’est toute votre démarche qui va aussi être plus verte au quotidien. Vous n’habitez pas une maison en bois tout en faisant la promotion de la surconsommation. C’est donc un formidable élan pour un changement des consciences. Le bois permet une isolation haut de gamme, vous allez aussi réduire les déchets issus de votre consommation d’énergie.

Une maison en bois dispose de nombreux avantages et vous permet de mener une vie plus respectueuse de l’environnement.