Tout savoir avant de rénover sa maison

Une maison, une fois terminée, ne l’est pas pour toujours. Si l’on veut conserver son aspect esthétique, si on veut la garder en bon état, il faut savoir faire parfois des travaux de rénovation qui lui redonneront une seconde jeunesse.

Pourquoi rénover sa maison ?

Rénover sa maison est une nécessité. Tout d’abord, elle a été un investissement, plutôt lourd au niveau bancaire et souvent un endettement sur une ou deux décennies. Un bien de cette valeur ne doit donc pas se laisser gâter par le temps et c’est pourquoi il faut parfois la rénover.

La façade perd de sa blancheur, la toiture peut être attaquée par la mousse, les fenêtres peuvent être moins imperméables aux intempéries et la liste des soucis peut encore être longue. Si chaque problème pris individuellement représente des travaux qui ne sont pas énormes, la situation peut vite devenir compliquée si on ne les traite pas à temps, et vous revenir cher s’il faut engager de gros travaux.

Ne pas sous-estimer son budget

Une rénovation complète d’une pièce ou de votre toiture vous paraissent un passage obligé. Alors prenez soin de ne pas sous-estimer votre budget. En effet, si vous entamez des projets avec un budget, que vous avez par exemple financé via un emprunt bancaire, et que vous vous retrouvez à ne pas pouvoir payer un dépassement de votre budget prévisionnel, la situation va être compliquée. Vous prendrez dans ce cas le risque de lancer des travaux que vous ne terminerez pas et qui n’auront donc pas l’effet bénéfique attendu.

Pour bien évaluer son budget, il faut tout d’abord multiplier les devis. Il faut aussi prévoir une enveloppe supplémentaire pour prévenir les coups durs. Vous prendrez dans ce cas le risque de lancer des travaux que vous ne terminerez pas et qui n’auront donc pas l’effet bénéfique attendu.
travaux renovation

Bien gérer son temps

Lorsque vous envisagez de faire de gros travaux, de vous lancer dans un projet de rénovation d’envergure, la notion de temps va être primordiale. En effet, vous ferez inévitablement intervenir plusieurs entreprises du bâtiment, des artisans et professionnels qui auront du travail à faire chez vous, des délais à tenir pour votre chantier comme sur d’autres sur lesquels ils sont aussi engagés. En somme, la question des délais peut vite déraper si elle n’est pas maîtrisée par une main de fer. Bien gérer votre temps vous évitera par exemple de bloquer deux pièces importantes de la maison en même temps, évitera aussi de rester des semaines en attente de la fin du chantier.

Pour que tout se déroule sans accroc, il y a la possibilité de faire intervenir un maître d’œuvre. Ce dernier créera pour vous l’organisation du chantier, les différentes interventions des différents prestataires. Si vous faites cela seul, il vous faudra une organisation solide pour bien planifier les artisans tout en conservant votre maison accessible pour vous durant la durée des travaux.

Faire un bilan énergétique préalable
Quitte à réaliser des travaux dans votre maison, autant en profiter, si cette dernière est ancienne, pour faire de l’isolation au niveau des combles ou des murs. Le faire en même temps que d’autres travaux peut être parfois un bon choix en terme économique.

Réaliser un bilan énergétique préalablement à vos travaux va vous permettre de savoir exactement où sont les points faibles de votre maison, et donc de les corriger efficacement. Isolation, mode de chauffage, portes à changer, fenêtres pas assez hermétiques, les mesures à prendre suite à ce bilan énergétique peuvent être nombreuses. Les économies réalisées sur votre facture d’énergie suite à ces travaux vous permettront de récupérer une partie de votre investissement de base.

Ne pas hésiter à faire appel à des professionnels

Lorsque l’on veut faire de la rénovation de salle de bain ou refaire les menuiseries, il faut souvent laisser la main à un professionnel.

Bien évidemment, on se pense capable de se lancer dans ces travaux. Mais c’est prendre le risque de ne pas savoir les faire jusqu’au bout, ou le faire mal. Et dans ce cas, les bénéfices que vous auriez tirés de ces travaux, de l’isolation par exemple, seront perdus par votre manque de savoir-faire. Faire intervenir les artisans qualifiés, c’est aussi s’assurer de la garantie des travaux effectués sur une période de 10 ans. Vous êtes ainsi couvert en cas de pépins. Il faut aussi savoir que faire appel à un professionnel comme azurenov06, est une solution qui permet de profiter des nombreuses aides accordées par l’état pour les travaux de rénovation. Votre artisan sera celui qui est le mieux placé pour vous expliquer les remises fiscales accordées en fonction des travaux.

Rénover sa maison, c’est tout faire pour la conserver plus longtemps. C’est aussi une façon astucieuse de faire des économies, par exemple sur les factures d’énergie, il serait donc dommage de s’en priver. N’oubliez pas que les devis sont gratuits, il serait dommage de se priver d’une façon de connaître tout ce que vous pouvez faire chez vous.