Quelle rampe de chargement pour quel besoin ?

Une rampe de chargement, c’est un plan incliné d’appoint qui permet de faire passer facilement toutes sortes d’éléments sur roues, d’une zone basse à une zone plus en hauteur. C’est donc l’allié indispensable des professionnels du fret, pour décharger leurs camions, et des professionnels du BTP, pour effectuer leurs manœuvres logistiques. Mais c’est aussi un outil apprécié au quotidien par les propriétaires de motos, de quads, de fauteuils roulants, de tondeuses, et de charges lourdes à transporter au jardin, lorsque le sol est en pente.

Les rampes se présentent d’un seul tenant ou par paires. Elles peuvent être antidérapantes, pliables, et, selon les modèles, supportent des poids pouvant aller jusqu’à plusieurs tonnes. Leur fixation sur le support en hauteur est toujours réglable et étudiée pour éviter tout accident, qu’il s’agisse d’une tête d’appui standard à bord droit, ou avec crochet, goupille, languette, étrier, ou chaîne de maintien au support. Certains modèles de rampes de chargement présentent des profils ajourés, ou des bandes de caoutchouc, pour une meilleure adhérence.

Dans tous les cas, chaque modèle est spécifiquement étudié pour le travail à effectuer. On ne plaisante pas avec la sécurité !

Un plan incliné efficace pour les petites affaires

En cas de déménagement

Les déménagements s’accompagnent inexorablement de pièces d’électroménager et d’un grand nombre de cartons à déplacer d’un point à un autre, alors que les entrées et les passages sont rarement plats. C’est ici que les modèles de rampes courtes trouvent toute leur utilité. Elles permettent de franchir sans problème les petits dénivelés, tels que des marches uniques, ou des trottoirs. Les premiers modèles ont une longueur de 150 cm.

rampe de chargement

Pour transporter plus facilement vos cartons.

Pour mener à bien une brocante

Afin de charger et de décharger efficacement le chariot contenant tous les éléments qui vont être vendus lors d’une brocante, ou de déplacer facilement la remorque qui les contient, une rampe s’avère vite indispensable. Elle épargne de la fatigue et du temps, elle permet de ne pas transformer une activité de brocanteur en travail de forçat. Les modèles de rampes de chargement pour remorque de particulier ont généralement une capacité de charge de 200 kg et sont capables de s’adapter à tous types de remorques. Si vous chargez vos meubles et vos caisses d’objets dans un utilitaire, une rampe de chargement dédiée sera elle-aussi très pratique.

Pour les travaux du jardin

Pour les travaux de jardinage, tels que par exemple le déchargement d’une brouette ou le passage d’une charge de bois d’un point à un autre, les rampes de chargement sont très utiles et allègent le travail à faire. Choisissez des rampes de chargement conformes aux normes en vigueur, en alu de qualité ou en inox, elles vous accompagneront longtemps dans vos tâches quotidiennes.

Des rampes spécifiques pour les éléments de taille moyenne

Pour déplacer le petit mobilier

Pour déplacer un buffet ou une armoire sans avoir à les démonter, pour livrer ou changer de pièce un piano, les rampes de chargement sont bien utiles. Le mieux est alors de choisir une rampe pliable, peu encombrante et donc facile à ranger.

La longueur d’une rampe de chargement doit être calculée de façon à ce que l’ouverture de l’angle de la rampe par rapport au sol ne dépasse pas 30 %. L’angle doit être compris entre 15 et 30 %. C’est la clé pour effectuer un déplacement ou un chargement en toute sécurité. Cet angle tient compte de la hauteur du pallier, de la plateforme ou du sol de la camionnette sur lequel votre chargement sera déposé. Des rampes trop courtes, placées sur un angle trop grand, rendraient le chargement périlleux et fatigant. Par exemple, si la plateforme de chargement est à 1 mètre du sol, il faut une rampe d’au moins 3,33 mètres de long.

Pour bouger le matériel d’activité

Les rampes de chargement sont aussi une rampe d’accès vers le domicile, pour les personnes en fauteuil roulant. L’angle d’utilisation de la rampe peut alors être inférieur à 15 %. Certains modèles de rampes d’accès pour fauteuil roulant sont pliables et dotés de poignées, ce qui permet de les transporter aisément, comme une valise, pour en bénéficier en toutes circonstances et en tous lieux. C’est en fait le complément naturel de la chaise roulante, pour un maximum de mobilité et de confort de vie, autant pour la personne à mobilité réduite que pour ses accompagnateurs.

Les rampes de chargement permettent également de transporter les scooters, les motos, les motoculteurs, du dehors vers l’intérieur, ou de les charger sur une remorque. Dans ces cas-là, les rampes vont conserver l’angle générique compris entre 15 et 30 %, pour éviter une trop longue surface au sol de la rampe, tout en gardant une bonne facilité de franchissement sur la rampe. Quand on sait que le poids d’une moto commence vers les 150 kg et peut aller jusqu’à plus de 300 kg, on comprend pourquoi, si l’on aime sa machine, il vaut mieux disposer d’une rampe de chargement pour la déplacer ou la remiser en toute sécurité.

Les rampes de chargement pliables sont faciles à ranger au garage, ou dans un abri de jardin. Elles sont également faciles à accrocher sur une remorque. Les rampes de chargement sont bien la solution miracle, au quotidien, pour rentrer vos engins motorisés au garage, dans une camionnette ou sur une plateforme de transport. Mais si la charge à déplacer est plus lourde et plus encombrante encore, il faut vous orienter vers un modèle professionnel de rampe de chargement.

Un allié indispensable pour déplacer les charges lourdes

Pour transporter les gros meubles

Si vous devez transporter des gros meubles, ou des outils d’usine compacts, ou encore une benne ou un chariot élévateur chargés de matériaux, une rampe de chargement professionnelle, que vous pourrez trouver sur TRConseil notamment, sera pour vous un allié indispensable. Les rampes professionnelles peuvent être pliables, ou fixes, ou encore de grande largeur.

Parmi les paramètres à prendre en compte pour choisir une rampe de chargement, il y a la capacité de charge de la rampe, c’est-à-dire le poids qu’elle est capable de supporter. Les modèles pliables ont les capacités de charge les plus basses.

Pour choisir la bonne rampe de chargement, il faut aussi considérer le revêtement de la surface. Pour déplacer des charges lourdes, il doit impérativement être antidérapant, car toute glissade pourrait s’avérer lourde de conséquences. Pour un maximum de sécurité, choisissez des rampes avec rebords latéraux. Bien sûr, mieux vaut disposer d’une largeur confortable de rail, afin de garantir une plus grande facilité de chargement.

Pour transposer les machines

Les rampes pour charges lourdes, capables de supporter plusieurs tonnes de chargement, sont également particulièrement utiles pour les engins de chantier, tels que par exemple les mini pelles, ou les chargeurs de cargaison. L’engin à charger doit pouvoir gravir une pente de 30 % sans problème.

Les rampes de chargement dédiées au transport de machines sont généralement de grande largeur et pourvues de rebords latéraux, afin que les véhicules de chargement restent bien dans l’axe et ne chutent pas. Les meilleurs modèles de rampe charge lourde sont construits en acier ou en aluminium de haute qualité.

C’est le poids total du chargement qui doit être pris en compte pour choisir sa rampe de chargement en cas de transport de machines, c’est-à-dire celui de l’engin, additionné de celui du chauffeur et de l’équipement ou du chargement. Il est prudent de toujours prévoir une marge de sécurité, de 10 % à 20 % de poids en plus.

Un autre paramètre à prendre en compte, avant de choisir et d’installer une rampe de chargement, est le calcul de l’entre les roues avant et arrière afin de déterminer comment la charge de la machine transportée sera répartie entre la rampe et le sol.

A moins de bénéficier en toutes occasions d’un sol rigoureusement plat, investir dans une rampe de chargement est toujours une bonne idée. Cela permet de gagner un temps précieux dans le déplacement des charges. C’est aussi un bon moyen pour minimiser les risques d’accident pour le transporteur. C’est enfin l’assurance de ne pas endommager les biens déplacés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *