La différence entre un thriller et un policier

Le thriller et le roman policier sont deux genres de roman très répandus qui comptent des millions d’adeptes à travers le monde. Bien que les deux genres soient sources d’émotions fortes et intenses pour le lecteur, ils ne reposent pas sur les mêmes composantes.

thriller policier

En effet, la caractéristique principale du thriller est de créer chez le lecteur une certaine tension, de malaise, voire un sentiment de peur à l’idée de ce qui va arriver aux personnages. Pour cela, le genre thriller utilise un rythme soutenu qui maintient le lecteur en alerte et en état d’angoisse. Les thrillers ont également souvent une atmosphère sombre, sinistre et montrent des êtres corrompus, noirs.

Le genre policier, que l’on trouve également sous la dénomination « polar« , se base quant à lui sur une enquête et la récolte de preuves pour confondre le criminel. L’atmosphère du policier repose davantage sur la méthodologie que sur l’angoisse. Alors que dans un thriller, le personnage principal doit déjouer les plans d’un adversaire, d’un ennemi, dans un policier, un crime a eu lieu et le personnage doit découvrir l’identité du coupable.

Enfin, le thriller est énormément construit sur les pensées des personnages, leurs univers intérieurs, alors que dans le genre policier ce sont véritablement les faits qui prédominent.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *