Inde : la liste des fruits exotiques que vous devez goûter !

Un séjour en Inde est l’occasion parfaite pour savourer le dépaysement. On ne parle pas seulement des coutumes locales ou des paysages fascinants. La note d’exotisme s’invite aussi à table. Les fruits disponibles sur le territoire indien sont particulièrement variés. Plutôt classiques ou insolites, ils vous aideront à faire le plein de vitamines durant vos vacances. Voici la liste des meilleures fruits exotiques à goûter en Inde.

mangue

Les mangues sont délicieuses en Inde.

Les fruits insolites à ne pas rater en Inde

1. Le fruit du dragon

Également appelé « pitahaya » (ou pitaya), le fruit du dragon présente une peau jaune ou rose. Lorsque vous aurez coupé ce fruit d’environ 10 cm en deux, vous découvrirez une chair assez similaire au kiwi. La pulpe blanche -rarement rouge- est agrémentée d’une infinité de pépins noirs.

La pitaya est très appréciée en fin de repas car elle possède des vertus digestives. Elle est aussi consommée en prévention de la goutte. Elle se consomme crue et nature ou sous forme de jus, à votre convenance. Le goût est très doux mais varie selon la variété choisie. La pitaya jaune est donc plus sucrée tandis que la pitaya sanguine se révèle beaucoup plus légère.

L’idéal est de consommer la pitahaya bien fraîche. Evitez donc de la conserver trop longtemps afin qu’elle ne perde ni son côté savoureux, ni ses vertus santé et bien-être.

2. Le corossol

Le corossol est aussi connu sous le nom de « cœur de bœuf ». On raconte qu’il est originaire des Antilles. Cependant, il est très présent en Inde. Le fruit peut mesurer jusqu’à 25 cm pour un poids oscillant entre 1 kg et 3 kg. L’extérieur s’apparente à un cœur de bœuf vert sombre. L’écorce porte des petites épines.

A l’intérieur, vous trouverez une chair blanche parsemée de graines noires. Elle révèle un goût acidulé et sucré à la fois. Le corossol se consomme volontiers tel quel. Vous pouvez aussi le transformer en smoothie, en milk-shake ou l’intégrer à une salade de fruits exotiques.

Le corossol possède des vertus thérapeutiques. Il combat la diarrhée et les infections bactériennes. Il est par ailleurs utilisé comme vermifuge naturel mais aussi comme sudorifique ou en tant que solution antispasmodique.

Notez que les graines de corossol sont toxiques. Veillez donc à les retirer avant de déguster ce fruit aux arômes exotiques.

coco

La liste des fruits exotiques incontournables

1. La mangue

Ovale et d’un diamètre moyen de 10 cm, la mangue est l’un des fruits exotiques les plus connus et les plus appréciés. Il en existe de nombreuses variétés qui se distinguent par leurs formes, leurs couleurs ou encore leurs dimensions.

Une mangue verte se consomme volontiers en salade, accompagnée de tomates, d’oignons et d’herbes fraîches. Elle se marie aussi avec l’avocat ou des légumes croquants.

Lorsqu’elle est bien mûre, la manque se consomme nature. Il est d’usage de la découper en évitant le noyau puis de tailler la pulpe en dés, sans la détacher de la peau. Il est plus facile de déguster la mangue à la petite cuillère.

Si vous avez du mal à consommer cette chair orangée et filandreuse telle quelle, transformez la mangue en compote maison ou en boisson. Un cocktail bien frais à base de mangue est parfait pour vous donner du peps à tout moment de la journée.

2. Le coco

La noix de coco est un excellent choix pour vous désaltérer. Lorsque le fruit est vert, c’est principalement son jus qui est consommé. Glissez directement une paille pour aspirer ce doux nectar translucide. Le jus de coco est très rafraîchissant.

Quand le fruit atteint sa maturité, la noix arbore une couleur brune et se recouvre d’une matière fibreuse. Il faut y aller à la machette -à la hache ou au marteau pour certains- pour casser la coque. Prévoyez une tasse ou un grand verre pour récolter le jus qui s’écoule dès que la noix est fissurée. Vous pourrez ensuite accéder à la chair blanche, à retirer délicatement avec la lame d’un couteau.

Le coco se déguste très bien sous sa forme naturelle. Découpez-le en petits morceaux car il est assez dur. Vous pouvez aussi le confire en le passant à la poêle avec du sucre. Râpée, cette noix relève les saveurs des pâtisseries, des plats à base de poulet ou encore des légumes.

3. Les litchis

Le litchi s’invite principalement dans notre garde-manger aux fêtes de fin d’année. Rouge et rond, le fruit fait environ 3 cm de diamètre. Il arbore une jolie couleur qui oscille entre le rouge et le rose et présente une texture écailleuse.

Vous pourrez facilement venir à bout de la peau à l’aide de vos mains. A l’intérieur, vous découvrirez une savoureuse pulpe très juteuse d’un blanc presque transparent. Elle entoure un noyau brun non-comestible.
Le litchi est riche en nutriments. Il est excellent quand il est consommé nature. Il s’intègre aussi aux salades de fruits. Mariez-le alors à la banane dont l’Inde figure en tête de la production mondiale. Ajoutez les fruits du manguier. Mélangez aussi avec de l’ananas, du melon, des dattes fraîches ou sèches, un filet de jus de citron… pour un résultat exotique à souhait. Le sorbet de litchi est également excellent et à consommer sans modération.

fruits

Acheter des fruits ou légumes en Inde

1. Les marchés et supermarchés

Les fruits vendus aux marchés proviennent directement d’une plantation dans la plupart des cas. Ce sont donc des fruits de saison bien frais. Si vous êtes de passage en Inde à une période où les variétés de fruits sont assez restreintes, passez par les supermarchés. Vous y trouverez aisément le type de fruit recherché mais aussi des dérivés comme le lait de coco. Et pour rester en Asie, lisez mon article sur la Malaisie.

2. Le prix des fruits et légumes indiens

En règle générale, la vie en Inde est de 68% moins chère qu’en France. Le coût des aliments ne déroge pas à la règle. Pour moins de 1€, vous obtenez facilement 1 kg de fruits selon le type.

Les fruits que vous trouverez en Inde sont à la fois sucrés, surprenants de douceur et consommables de diverses manières. Vous pourrez facilement vous procurer ces délices dans les marchés traditionnels mais aussi en grande surface, à des prix qui ne laissent aucune place à l’hésitation ; Bon appétit !