La toile d’ombrage est la nouvelle tendance déco

La toile d’ombrage, plus connue sous le nom de voile d’ombrage, est la nouvelle tendance décoration de cette année. La toile d’ombrage permet un nouvel aménagement de votre terrasse ou de votre jardin. Elle remplace généralement votre bon vieux parasol et vous offre une bonne protection solaire. Allez visiter un site internet spécialiste de l’aménagement extérieur et vous pourrez découvrir une large gamme de coloris, de formes et de matières.

Plusieurs modèles tendances

Les sites de plein air élargissent leur gamme d’offres de protections extérieures. Après le traditionnel parasol, sont venus les stores-bannes et les pergolas. Maintenant, c’est au tour des toiles d’ombrages de se faire une belle place en extérieur. Vous trouverez les différents modèles design et tendance, de différentes tailles et coloris, que vous pourrez combiner de plusieurs manières : seuls ou superposés, une seule forme ou deux formes juxtaposées. Vous pouvez laisser libre cours à votre imaginaire. Il y a principalement trois formes de toiles :

  • Rectangulaire → vous avez un grand jardin, mais pas d’arbre pour vous abriter des rayons UV au moment du déjeuner ? Qu’à cela ne tienne, une toile rectangulaire tendue entre quatre mâts en bois exotique ou encore en aluminium et vous voilà protégé.
  • Triangulaire → c’est la toile la plus connue, ses dimensions varient en général de 3 m à 5 m. Généralement, les trois côtés sont égaux.
  • Carré → c’est peut-être la toile à privilégier au-dessus de votre salon de jardin.
mat voile ombrage

Une jolie décoration extérieure grâce à la toile d’ombrage

Tous les modèles sont généralement déclinés dans diverses couleurs allant du taupe au coloris blanc en passant par le rouge ou encore le rose et l’orange.

Des matières pour différents styles déco

PVC

C’est un matériau résistant à l’eau et aux tâches qui rend votre toile totalement étanche. Elle est de plus d’un entretien facile. Néanmoins, cette matière est à éliminer si vous n’avez pas suffisamment de pente, car vous risquez de vous retrouver avec une grosse poche d’eau au milieu de votre toile après le passage d’intempéries. De plus, elle peut provoquer une sensation d’étouffement au soleil, car cette matière n’est pas du tout ajourée.

Mesh

Cette matière commence son développement dans les années 70, essentiellement par des fabricants australiens. Ceci explique sa seconde dénomination de tissu australien. C’est la matière de référence pour les voiles d’ombrage. Mesh signifiant maillage, c’est donc une toile ajourée, respirante et d’une bonne résistance mécanique. De plus, elle est généralement d’un prix relativement économique. En revanche, son aspect esthétique n’est pas des plus prisés.

Soltis

C’est le must have des matières de toile d’ombrage. C’est une matière en fibre polyester précontraint et enduit qui confère une stabilité à la matière dans le temps, votre toile ne va pas se déformer à la moindre intempérie. Elle est micro-aérée ce qui permet de réguler les effets du soleil. Elle est également d’un entretien facile et totalement recyclable. C’est également la plus chère des matières et la plus jolie visuellement.

Acrylique

La fibre acrylique est la matière conçue pour le plein-air, elle est d’ailleurs très utilisée dans le milieu marin. Elle est imperméabilisée et les couleurs teintées dans la masse lui confèrent une forte résistance aux UV et à la pluie.

Installer sa toile tendance

Vous avez fait le choix d’installer une toile d’ombrage dans votre extérieur, maintenant, il va falloir prendre en compte certains critères pour parfaire votre choix de l’aménagement de jardin :

Emplacement

Suivant l’aménagement de votre extérieur, vous pouvez avoir envie d’installer une toile pour créer un espace à l’abri des rayons du soleil afin de profiter pleinement des belles journées de printemps et d’été. Vous pouvez les installer sur votre terrasse, votre balcon, votre pelouse ou proche de votre piscine. Vous pourrez apporter une petite touche de couleur au milieu de la verdure qui sera du plus bel effet visuel.

A contrario, vous pourrez opter pour une ambiance plus zen et reposante avec des coloris pastel. Imaginez-vous au bord de votre piscine, allongée sur votre transat, sirotant un petit thé glacé tout en étant à l’abri du soleil, et même du vent grâce à votre voile d’ombrage posée au-dessus de vous. Ou encore, en train de partager un délicieux repas avec votre famille sur votre terrasse, que vous aurez pu ombrager grâce à une toile.

Matériel de pose

Avant tout achat, il faut vous assurer que vous avez la possibilité de vous appuyer sur un mur ou d’installer un mât voile d’ombrage pour soutenir la toile qui, ne l’oubliez pas, se trouve au-dessus de votre tête. Si vous avez décidé d’effectuer la fixation de votre toile sur les murs de votre maison, vous devez ensuite installer un ou plusieurs mâts situés du côté opposé suivant la forme de toile que vous aurez choisie. Les mâts peuvent être en aluminium, en inox et en bois. Dans tous les cas privilégiez un matériau imputrescible. Pour ce qui concerne les accessoires de fixations, ils diffèrent suivant les points d’accroche choisis. Si vous utilisez votre mur, prévoyez des chevilles à béton ou à scellement chimique dans lesquelles vous insérerez une tige filetée et un œillet qui vous permettra d’installer le tendeur de toile. Concernant l’installation sur les mâts, il faut que ces derniers soient, dans la mesure du possible, enterrés d’un tiers ou vous pouvez utiliser des piquets d’ancrage comme pour les tentes de camping.

Pour plus d’informations sur les toiles d’ombrages, rendez-vous sur le site de Tendance Marine.

Pente

Si vous avez opté pour une toile imperméable, il vous faudra prévoir une pente d’au moins 20 % afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie. Dans le cas contraire, cela n’est pas nécessaire puisque l’eau devrait s’écouler par les micro-perforations de la toile.

Vous l’aurez compris, la toile d’ombrage avec son design moderne, ses différentes possibilités d’installation, son choix de formes et de couleurs, sa résistance au soleil est l’achat à prévoir pour embellir votre extérieur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *