Comment transformer des tonneaux ?

Les possibilités de recycler cet objet sont infinies. Dans le jardin, il est possible d’en faire des bacs à fleurs, en coupant le tonneau dans sa largeur et en le posant simplement au sol, ou grand format avec ouverture rectangulaire sur le dessus, en rajoutant des pieds.

tonneaux

Une table basse stylée pourra consister en un demi tonneau coupé dans le sens de la longueur et posé sur pieds, avec sur le dessus un rectangle de bois ou de contreplaqué, le tout étant verni de la même couleur.

Plus difficile, mais spectaculaire, il est possible d’utiliser les planches du tonneau, avec courbure inversée, pour faire des pieds de chaise de bar. D’autres lattes formeront le dossier.

Des fauteuils de terrasse peuvent être constitués d’un demi tonneau coupé dans la longueur, sur lequel sera posé un rectangle de bois pour former l’assisse. Le fond et le haut du tonneau feront les accoudoirs. Il suffira d’ajouter quelques planches pour le dossier.

Et, finalement, le meilleur projet DIY de seconde vie pour un tonneau est sans doute de le ramener à sa vocation vinicole et spiritueuse première : il est possible de transformer un tonneau en minibar. Le haut fera une desserte tout à fait convenable, et l’intérieur permettra de stocker des bouteilles.
Il faut d’abord préparer le tonneau, en le remplissant d’eau et en le mouillant sur l’extérieur, afin de le faire gonfler pour qu’il soit bien serré contre le cerclage. Pour renforcer le cerclage, il est prudent de le percer avec des vis à tête plate.

Il faut ensuite tracer et découper une porte d’environ 30 cm de large en son milieu, entre les cercles d’acier, et la réaliser à la scie sauteuse, puis fabriquer la porte avec le bois découpé. Le mieux est un système ouvrant vers le bas avec une charnière centrale large, et petites chaînettes de retenue sur les côtés. Pour éviter des traces de rouille ou autre sur le parquet, le carrelage, il est prudent de fixer le tonneau sur un plateau en contreplaqué, et d’en profiter pour ajouter des roulettes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *